Cas d'utilisation

Afin de ne pas perdre de vue les fonctionnalités offertes par le système complet, le langage SysML décrit ce qui est appelé les "cas d'utilisation".

C'est la réponse à la question : "quels services rend le système ?"

DéfinitionFonctionnalité

C'est un service rendu en autonomie, d'un bout à l'autre, par le système. La fonctionnalité est visible par l'entité extérieure en interaction avec le système.

Elle possède un point de départ, une succession d'étapes (cf. diagramme de séquence) , et se termine.

Remarque

Le recyclage ou le nettoyage, par exemple, ne sont pas des cas d'utilisation puisque ce ne sont pas des services rendus en autonomie par le système.

FondamentalDiagramme des cas d'utilisation en SysML

(Use Case Diagram)

Diagramme des cas d'utilisation de l'axe linéaire Control'X

On retrouve sur ce diagramme les éléments suivants :

  • acteur(s)

  • relation(s) entre acteur(s) et le système

  • frontière du système

  • fonction globale du système

Remarque

Il doit y avoir autant de diagrammes de cas d'utilisation qu'il y a de phases de vie du système identifiées lors de l'analyse du besoin.